Sépharade by Abécassis

Sépharade by Abécassis

Auteur:Abécassis [Abécassis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2009-07-28T22:00:00+00:00


– Mon fils, cria-t-elle un soir, je t’en prie, ne pars pas ! Attends encore un peu. S’il ne me reste que quelques jours à vivre, je veux les vivre avec toi.

– Oui, Maman, dit Sidney. Bien sûr que je reste. Je resterai jusqu’à ce que tu ailles mieux.

– Ah ! c’est mon fils, ça ! c’est bien mon fils, grâce à toi, je vais pouvoir mourir en paix.

Elle ferma les yeux, avec un sourire apaisé. Puis les ouvrit à nouveau et dit :

– Jure-moi que tu resteras jusqu’au bout !

Et le fils aimant répondit :

– Bien sûr, Maman, je ne vais pas te quitter. Je serai là jusqu’au bout.

– Il y a des filles merveilleuses ici, tu sais, qui te rendront heureux… Tu vas l’oublier, tu verras, et elle aussi. Loin des yeux, loin du cœur.

C’était là-dessus qu’elle comptait. Elle le savait, elle qui avait vécu : même les plus grands amours ne résistent pas au temps. Elle avait fait appel aux sorcières qui pratiquaient le chrour. Le cœur de son fils encore tout enflammé de désir allait se calmer peu à peu comme un feu qui s’éteint.

Et Sidney se rendait tous les jours au port de Mogador, et il voyait le bateau partir, et son cœur partait avec lui, brisé comme une vague sur les récifs.

Mais le temps fit son œuvre et l’amour inconditionnel qu’il portait à ses parents aussi.

C’est ainsi que, quelques semaines plus tard, ses parents organisaient les fiançailles de Sidney avec la jeune Sol. Sol, que le mauvais œil avait si durement frappée étant enfant, cette fille jolie mais voûtée, dont personne ne voulait – mais c’était mieux que la danseuse d’opérette qui n’était pas juive, et qui avait pris le cœur de leur fils, loin d’eux, loin de ses parents, loin de la famille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.